La lentille verte du Puy-en-Velay AOP
La lentille est cultivée en Velay depuis au moins 2000 ans. Protégée des courants humides de l’Atlantique par les Monts Aubrac, de la Margeride et des Cévennes, elle acquiert des spécificités lors de sa culture. Depuis 1996, elle fait l’objet d’une Appellation d’Origine Protégée. Sa zone d’appellation, qui s’étend des plateaux du Devès au bassin du Puy, jouit d’un effet de foehn qui la rend unique.

Lors de la récolte, elle se distingue par une peau plus fine, une amande sucrée et une forte teneur en oligo-éléments. Ces caractéristiques, outre une cuisson deux fois plus rapide, lui confèrent un goût délicat et une saveur unique. La richesse de la lentille verte en protéines, son amidon et son fer (plus que dans les épinards !) en font un aliment complet.
La lentille est une espèce végétale appartenant à la famille des légumineuses. En Haute-Loire, on cultive la variété Lens Esculenta Puyensis, ainsi nommée par la botaniste russe Helena Barulinda en référence à la ville du Puy-en-Velay, réputée de longue date pour la culture de lentille.
À l’issue d’un processus de sélection, l’INRA a retenu une lignée particulièrement méritante, dénommée ANICIA du nom de l’ancienne ville romaine du Puy.La lentille est une plante annuelle entre 20 et 30 cm de hauteur. Ses fruits sont des gousses, renfermant généralement deux graines.
La couleur caractéristique de la Lentille Verte du Puy AOP est le vert pâle avec des marbrures bleutées.Cette couleur verte est marbrée de bleu du fait de la présence d’anthocyanes – les mêmes pigments que l’on retrouve dans les myrtilles ou les raisins noirs par exemple.
En 1996, la Lentille Verte du Puy fut le premier légume à obtenir une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Puis depuis 2008, notre perle vellave bénéficie de la reconnaissance internationale avec l’obtention de l’AOP européenne
Cette AOP confère à la lentille une protection dans toute l’Europe, et au consommateur l’assurance de bénéficier d’un produit exceptionnel dont les qualités gastronomiques proviennent de son terroir d’origine.
La zone d’appellation
La zone d’appellation, qui s’étend des plateaux du Devès aux bassins du Puy-en-Velay et de l’Emblavez, jouit d’un effet de foehn qui la rend unique. La lentille, qui avait souffert de la fraîcheur du printemps, retrouve une chaleur quasi méditerranéenne en été. Ce phénomène accélère sa maturation. Lors de la récolte, elle se distingue par une peau plus fine, une amande sucrée et une forte teneur en oligo-éléments.
Ses origines
La culture de lentille est l’une des cultures les plus anciennes de notre civilisation. Son point d’origine est l’Égypte et plus largement le bassin méditerranéen. En France et plus particulièrement en Auvergne, la lentille est présente depuis l’époque Romaine. Des fouilles archéologiques menées à Saint Paulien ont ainsi mis au jour une amphore romaine contenant des graines de différentes espèces dont des lentilles.
En cuisine…
Bien cuisiner ses lentilles est tout un art !
Pour la cuisson de vos Lentilles Vertes du Puy, il faut savoir 2 choses :
- Aucun trempage préalable n’est nécessaire
- Évitez de saler l’eau de cuisson car cela durcit les lentilles et rallonge le temps de cuisson
Pour cuire vos lentilles :
- Mettez les lentilles dans un grand volume d’eau froide non salée
- Ajouter un bouquet garni, oignon, aromates à votre convenance
- Comptez 20 minutes de cuisson à compter de l’ébullition
- Ajoutez le sel en fin de cuisson à votre convenance
- Égouttez et accompagner comme vous désirez
Je suis producteur, je veux adhérer…
Deux bonnes nouvelles !
1/ C’est très simple
2/ C’est gratuit
Il vous suffit de nous contacter via le formulaire ci-dessous et nous étudions votre demande en accord avec la charte de la Route des Producteurs du Velay. Puis, les équipes Velay Attractivité vous recontactent et nous mettons en place tout le dispositif de communication nécessaire à la promotion des bons produits de notre territoire du Velay !







