Les Perles rouges du Velay

La culture des fruits rouges, débutée dans les années 60 et développée dans les années 90 par les agriculteurs locaux pour se diversifier, sont un incontournable gourmand du territoire. Des nuits fraîches et des journées chaudes favorisent une très bonne qualité des fruits : à la fois fermes et sucrés ! Fraises, framboises, groseilles, mûres, cassis, myrtilles, sont produits entre 700 et 1150 mètres d’altitude et appelés Les perles rouges du Velay.

Ils sont les trésors des 45 producteurs du GIE Producteurs Fruits Rouges Mont Velay. Les fruits rouges, que l’on appelle Les Perles du Velay, profitent d’un fort ensoleillement en journée et des nuits fraîches en été afin qu’ils puissent se gorger en sucre et en arôme. On les apprécie tant en fruits frais qu’en sorbets, mais aussi en tartes, en coulis et en confitures.

Les Perles du Velay sont cultivées jusqu’à plus de 1000 mètres d’altitude par des agriculteurs qui sont accompagnés par le GIE Producteurs Fruits Rouges Mont Velay. Le Gie regroupe aujourd’hui 45 producteurs, dont 35 en Haute-Loire et 10 en Ardèche. Ils produisent environ 1.100 tonnes de fruits rouges chaque année, en priorité des fraises, des framboises et des groseilles, mais il y aussi des mûres, des myrtilles et du cassis en plus petite quantité.

Le rôle du GIE

Le Groupement a pour mission d’accompagner les producteurs de fruits rouges à plusieurs niveaux. Sur le plan technique déjà et au niveau commercial pour l’achat d’emballages, de plants ou de tunnels. Il s’agit de tous les approvisionnements qui peuvent être effectués sur le plan collectif. Des variétés de fraises comme la Cijosée, sont préconisées auprès des producteurs. Aujourd’hui, le GIE privilégie avant tout le goût des fruits. Une fraise doit avoir le goût d’une fraise ! Toutes les variétés de fraises que le GIE préconise sont sélectionnées pour leur goût. C’est le cas également pour les framboises, le cassis, les mûres et les myrtilles.

La culture des Perles Rouges du Velay

Plusieurs techniques sont utilisées par les producteurs de fruits rouges en Haute-Loire. Il y a les plantations au sol réalisées par ceux qui sont en agriculture bio. Malgré tout, une grosse majorité cultive les fruits en jardins suspendus et notamment en ce qui concerne les fraises. C’est une technique qui est aujourd’hui plébiscitée car elle facilite grandement la récolte et permet d’éviter beaucoup de problèmes sanitaires.

Je suis producteur, je veux adhérer…

Deux bonnes nouvelles !
1/ C’est très simple
2/ C’est gratuit

Il vous suffit de nous contacter via le formulaire ci-dessous et nous étudions votre demande en accord avec la charte de la Route des Producteurs du Velay. Puis, les équipes Velay Attractivité vous recontactent et nous mettons en place tout le dispositif de communication nécessaire à la promotion des bons produits de notre territoire du Velay !