Le concept

Nous avons vu ces dernières années de belles initiatives voir le jour, celles issues de ce que l’on appelle communément maintenant « les circuits » court de distribution. Cette nouvelle façon de produire et de consommer n’échappe pas à notre territoire, bien au contraire. Il faut saluer le dynamisme de nos producteurs et de nos agriculteurs : miels, charcuterie, fromages, confiserie, bières artisanales, pain, fruits et légumes.

La diversité est au rendez-vous. Ce renouveau de l’agriculture de proximité est non seulement un gage de qualité pour le consommateur mais aussi un prolongement, voire une activité à part entière que l’on doit saluer. À l’heure où les coûts de transport sont exorbitants, à l’heure où l’on parle de développement durable et de nourriture saine cela vaut tous les discours.

Velay Attractivité Tourisme soutient cette démarche depuis plusieurs années par la promotion de ces productions. Nous avons souhaité aller plus loin pour valoriser cette dynamique en fédérant les acteurs autour de la Route des Producteurs du Velay.

Un territoire, une démarche, une charte

Accompagner et soutenir la démarche de circuit court en renforçant la promotion et la mise en réseau des producteurs. C’est là l’objectif de la création de la Route des Producteurs par l’office de tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Pour faire partie de cette démarche, il a été demandé aux adhérents de remplir certains critères comme :
– La vente directe du producteur au consommateur
– Le respect de la saisonnalité
– La vente directe à la ferme, à la boutique ou sur les marchés
– La prise en compte du bien-être animal

Les produits proposés doivent être issus exclusivement de l’exploitation située sur la zone de production de la Communauté d’agglomération et du département de la Haute-Loire.

La mise en place de cette charte de qualité a pour vocation de favoriser le développement économique local tout en valorisant les produits des exploitations et les savoir-faire de nos talentueux producteurs. Défendre nos productions et préserver le patrimoine agricole et rural est aujourd’hui un leitmotiv fort pour la valorisation de notre territoire.

Le dispositif

68 producteurs déjà engagés
Des plateaux casadéens en passant par les gorges de la Loire, du Puy-en-Velay au Mézenc, déjà 68 producteurs ont répondu favorablement en adhérant à la route des producteurs. Fruits et légumes, viandes, charcuterie, volailles, fromages, bières artisanales, miel, pain… Tous ces produits qui font la rareté et notre fierté locale sont représentés sur la route des producteurs.

Je suis producteur, je veux adhérer…

Deux bonnes nouvelles !
1/ C’est très simple
2/ C’est gratuit

Il vous suffit de nous contacter via le formulaire ci-dessous et nous étudions votre demande en accord avec la charte de la Route des Producteurs du Velay. Puis, les équipes Velay Attractivité vous recontactent et nous mettons en place tout le dispositif de communication nécessaire à la promotion des bons produits de notre territoire du Velay !