Le Fin Gras du Mézenc
Le Fin Gras du Mézenc est une viande de bœuf issue de bœufs et de génisses élevés au foin et à l’herbe sur le terroir du Mézenc. Cette viande saisonnière est disponible de février à juin uniquement en boucherie traditionnelle. Une démarche de qualité qui existe depuis 1996 autour d’une production ancestrale pour préserver un avenir social et économique sur le plateau du Mézenc.

Issus d’un élevage traditionnel et extensif, les animaux sont élevés en pâturage l’été (de mai à octobre) sur de grandes prairies de montagne. L’hiver, ils sont à l’abri dans l’étable nourris principalement au foin (pas d’enrubannage ou d’ensilage). L’engraissement est conduit par l’éleveur au jour le jour à la vue et au toucher.
La « prairie naturelle » permanente, sans labour, fait la caractéristique et la richesse des paysages du Mézenc de 1100m à 1500m d’altitude. Les prairies sont des puits de carbone et de véritables réservoirs de biodiversité grâce à une fertilisation naturelle et modérée. La faible densité d’animaux par hectare permet de limiter les intrants et utiliser les ressources naturelles disponibles..
La particularité du Fin Gras du Mézenc c’est déjà le pays où sont élevés les animaux. L’agriculture s’y est établie au cours du Moyen-Âge et l’élevage s’est sédentarisé dans les montagnes. Ailleurs, on a toujours les estives, les transhumances et les alpages. Ici, au Mézenc, les animaux sont sur le plateau toute l’année entre 1.100 et 1.500 mètres d’altitude. C’est le plus haut élevage d’Europe ! Le Fin gras du Mézenc, c’est un animal qui naît, qui est élevé et qui est engraissé sur le Mézenc, c’est ça en résumé ce qui résume le cahier des charges. On est en phase avec le climat, le pays.
Un produit d’exception AOP
Le foin du Mézenc véhicule dans le gras de la viande des arômes de nombreuses plantes pour produire une viande tendre, goûteuse et « persillée » traditionnellement commercialisée pour Pâques sur les étals des bouchers depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui la commercialisation s’étend de février à juin uniquement dans nos boucheries traditionnelles. Ces particularités ont valu au Fin Gras du Mézenc l’obtention de la prestigieuse reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée devenue moteur d’une économie locale vertueuse favorisant des exploitations à taille humaine, viables et créatrices de valeur ajoutée pour tout le massif.
Crédit photos : Ludovic Combe
Je suis producteur, je veux adhérer…
Deux bonnes nouvelles !
1/ C’est très simple
2/ C’est gratuit
Il vous suffit de nous contacter via le formulaire ci-dessous et nous étudions votre demande en accord avec la charte de la Route des Producteurs du Velay. Puis, les équipes Velay Attractivité vous recontactent et nous mettons en place tout le dispositif de communication nécessaire à la promotion des bons produits de notre territoire du Velay !











