Au Gaec Murmure de coccin’elles qui a été créé le 1er août 2020, Marianne Villon et Muriel Moutounet proposent des légumes de saison, toute l’année et récoltés avant livraison pour les produits frais. Dans leur exploitation maraichère, à Sanssac l’église, elles se sont engagées en agriculture biologique et sous la mention Nature et Progrès. 

Comment vous est-venue l’idée de créer ce GAEC ?

Marianne : J’ai commencé le maraichage en 2013 et je me suis installée en 2015. J’avais dans l’idée de ne pas travailler toute seule, c’est la raison pour laquelle j’ai fait appel à Muriel en tant qu’associée. Auparavant, je travaillais dans le secteur social.

Muriel : Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’avais envie d’exercer une activité qui corresponde à mes valeurs. C’est plus concret que ce que je faisais.

Quels types de légumes cultivez-vous ?

Marianne : On cultive tous les légumes de saison, de mai à décembre. Cela va des épinards, aux tomates, en passant par les melons, aux petit-pois, aux carottes et aux pommes de terre. Tous nos fruits et légumes sont cultivés sur trois sites irrigués, sur une surface d’environ 9.000 m2 à Sanssac l’Église. On en cultive également sur des terrains de plein champ sur lesquels on tourne. On fait de la culture en plein air et sous serres.

Cela demande une attention particulière ?

Muriel : À dire vrai, je ne sais pas comment on cultive des légumes en agriculture conventionnelle ! Mais comme on ne met pas de produits chimiques, on a beaucoup plus de travail au niveau du désherbage. On travaille essentiellement avec des semences « population », ce qui engendre des taux de germination un peu plus aléatoires.

Toutes les parcelles sont cultivées en agriculture biologique et sous mention Nature et Progrès.

C’est important d’être en bio ?

Marianne : Toutes les parcelles sont cultivées en agriculture biologique et sous mention Nature et Progrès.

Muriel : C’était un principe de base de mon implication dans cette activité. Je consomme bio depuis une vingtaine d’années.

Avez-vous une clientèle particulière ?

Marianne : On a trois types de clients. Il y a ceux qui sont fidèles, c’est le cas par exemple au niveau des AMAP. Il y a également ceux qui font le marché et qui viennent nous voir depuis 2013. Il y a les personnes qui viennent occasionnellement, celles qui viennent par hasard et quelques touristes également.

Les gens ressentent le besoin de mieux manger ?

Marianne : Cela dépend de l’actualité nationale et internationale ! On l’a ressenti avec la pandémie de Covid et il y a quelques années avec l’histoire de la viande de cheval dans les lasagnes. C’est très aléatoire mais heureusement on a un noyau de clients qui mangent de bons produits bio, car ils savent d’où ils viennent. Ils nous connaissent et ils ont la possibilité de venir sur notre exploitation.

Comment sont-ils commercialisés ?

Muriel : On est présentes sur le marché du plot le samedi matin au Puy-en-Velay. On livre également l’AMAP du Puy-en-Velay et d’Aiguilhe.

Pratique :
Gaec Murmure de coccin’elles
Laglandière – 43320 Saint-Jean-de-Nay
Tél. : 07 82 59 55 49 / 06 37 90 11 63
Facebook Gaec Murmure de coccin’elles