Julien Soubeyre est éleveur de volailles fermières depuis 2016 à Roche-en-Régnier. Depuis tout petit, il a rêvé de faire ce métier. C’est à l’âge de 30 ans qu’il a réalisé son rêve à l’issue d’une reconversion professionnelle. Il élève aujourd’hui près de 8.000 volailles par an, des poulets, des pintades, des canards, des canettes, des poules, et des volailles de Noël, comme les dindes, les chapons, et les poulardes. Elles sont nourries aux céréales produites sur l’exploitation, sans OGM et sans antibiotique.
Comment êtes-vous devenu éleveur de volailles ?
Julien Soubeyre : C’est né d’une passion que j’ai depuis l’âge de 8 ans. J’adorais les volailles que mes grands-parents élevaient, et il y avait toujours de poules un peu partout chez mes parents. En 2016, j’ai décidé d’en faire mon métier. Auparavant j’étais livreur chez UPS. Au bout de dix ans j’ai effectué une reconversion professionnelle.
Quelles sont les particularités de votre exploitation ?
Julien Soubeyre : J’ai deux productions en circuits-courts. L’une est consacrée aux volailles de chair. J’élève environ 8.000 volailles par an. J’ai également une centaine de poules pondeuses qui me permets de fournir mes clients en œufs sur les marchés.
Comment sont élevées les volailles ?
Julien Soubeyre : Les volailles ont un jour lorsqu’elles arrivent sur l’exploitation. Elles sont élevées sur une période de 120 jours avec les céréales qui sont cultivées ici, sans OGM et sans antibiotique. La moyenne de l’élevage en label rouge est de 80 jours. J’y ajoute un complément de maïs, et un élément de démarrage lorsqu’ils sont à l’état de poussin.
C’est un gage de qualité ?
Julien Soubeyre : Oui ! L’aliment est quelque chose de très important, c’est ce qui me démarque par rapport à ce qui se fait ailleurs. J’élève des souches de volailles à croissance lente, ce qui donne du goût à la viande, et ce qui lui permet d’être tendre.
Quels types de volailles élevez-vous ?
Julien Soubeyre : Des poulets, des pintades, des canards et des canettes, des dindes, des chapons, des pintades chaponnées, et des poulardes pour la période Noël.
Comment peut-on se les procurer ?
Julien Soubeyre : Sur les marchés de Craponne sur Arzon et de Retournac en Haute-Loire. On peut également se les procurez au sein de mon exploitation, en me contactant par téléphone, ou via Facebook. Je propose de la vente directe du mardi au samedi.