À Chaspuzac, la Conserverie des Terres Rouges privilégie les circuits courts du producteur au consommateur, à travers les produits qu’elle met en boîte. Elle travaille de façon artisanale, dans le respect des recettes de nos aînés. 22 sortes de terrines différentes sont fabriquées sur place, également des bocaux de saucisses-lentilles, de velouté de lentilles, de petit salé aux lentilles, ou de tripes. Anthony Guérin, le directeur du site, a répondu à nos questions.
Quelle est l’histoire de cette conserverie ?
Anthony Guérin : Nous sommes installés ici depuis 2017. Nous avons souhaité développer l’activité de l’entreprise Ysatis de Saint-Germain Laprade, consacrée aux beurres, aux œufs et aux fromages. On fabrique ici la charcuterie en travaillant en circuits-courts avec les producteurs locaux. On réalise des conserves avec les ingrédients locaux emblématiques de notre territoire, et on fait de la transformation de carcasses de viande (découpe, emballage et conditionnement en sous-vide). Nous avons une plateforme logistique de stockage en froid positif et négatif. Toutes les viandes que nous utilisons sont nées, élevées, et abattues en Haute-Loire. Nous sommes 7 employés à temps plein pour le moment. Notre conserverie porte ce nom là en clin d’œil aux terres volcaniques.
Quels types de produits met-elle en conserves ?
Nous proposons une grande diversité de terrines à base de porc de Haute-Loire. Il y en a par exemple, à la lentille verte du Puy-en-Velay, à la verveine du Velay, ou au bleu d’Auvergne. 22 sortes de terrines différentes sont fabriquées ici. Nous fabriquons également des bocaux de saucisses-lentilles, de bœuf Bourguignon, de blanquette de veau, de velouté de lentilles, de petit salé aux lentilles, et de tripes également. Toutes ces conserves sont réalisées avec de la viande de Haute-Loire.
De quelle façon travaillez-vous ?
On travaille de façon artisanale. On n’utilise aucun colorant, aucun conservateur. Nous effectuons du hachage gros au niveau de la viande. On utilise du porc de Haute-Loire, et du veau des Monts du Velay. On découpe des viandes pour des agriculteurs qui revendent les produits en circuit-court.
Où peut-on se procurer ces conserves ?
Un petit peu partout : dans tous les magasins de proximité, chez Ysatis à Saint-Germain Laprade, dans la grande distribution, mais aussi dans les épiceries fines. On a bien sûr une clientèle locale, mais on vend également nos produits sur Paris, et dans le Midi de la France. On en vend également beaucoup plus loin, sous une autre marque que La Conserverie des Terres Rouges.
Des projets ?
Oui ! Nous allons ouvrir un magasin ici à Chaspuzac, un magasin consacré aux produits régionaux, que ce soit au niveau de l’épicerie, de la viande, ou des fruits et légumes. L’ouverture est prévue au cours de cette année 2021. On prévoit également un agrandissement de l’usine où nous nous trouvons, et plus précisément au niveau du laboratoire. Nous allons proposer de nouvelles techniques d’emballage permettant de mieux conserver la viande, et afin qu’elle puisse encore mieux garder toutes ses saveurs. Nous avons commandé une machine qui va nous permettre de faire cela dès le mois de juin.
Pratique :
Conserverie des Terres Rouges
Anthony GUÉRIN
ZA La Combe
43320 Chaspuzac
Tél : 06 43 81 15 42