Vincent Gobet qui est apiculteur et producteur de miel du côté de Sembadel, sur le plateau de la Chaise-Dieu, produit du miel de fleurs de montagne, de sapin, de tilleul, de printemps, mais aussi divers produits transformés. Il s’est associé avec Aurélie Luquet, pharmacienne à Craponne sur Arzon, pour élaborer des préparations à base de miel et d’huiles essentielles, à utiliser comme une tisane. Il les a appelés les « Api’Grog ».

Qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer les « Api’Grog » ?

Vincent Gobet : L’idée est venue à l’issue d’une grosse toue que j’ai soigné en mettant des huiles essentielles dans du miel. Et puis, j’avais envie de diversifier ma gamme de produits à base de miels. Le mariage des saveurs entre le miel et les huiles essentielles est très intéressant, et permet d’améliorer son bien-être.

Ils sont élaborés avec une pharmacienne ?

Oui, avec Aurélie Luquet, une amie qui est pharmacienne à Craponne/Arzon. Elle a suivie une très grosse formation sur les huiles essentielles, et j’en ai profité pour créer les « Api’Grog », sans qu’il n’y aient de risques pour la santé au niveau des surdosages. Cela a nécessité de réaliser de nombreux tests avant d’arriver au produit final, et surtout beaucoup de réflexion.

Il y a plusieurs déclinaisons ?

Il y a un « Api’Grog » pour le confort respiratoire, un pour le confort digestif, et un autre pour la relaxation. Pour agrémenter ces produits à base de miel, j’ai utilisé des huiles essentielles d’eucalyptus, de citron, de mandarine, de menthe verte et poivrée, de camomille, de marjolaine, de gingembre, et de ravintsara. Il suffit de mettre une cuillère à café d’un « Api’Grog » dans un mug d’eau chaude. Cela se consomme comme une tisane.

Apiculteur Vincent Gobet Sembadel

Comment faire pour se les procurer ?

Il suffit de me contacter par téléphone, ou de venir me voir sur les marchés. Il y a celui de Saint-Paulien, et d’Ambert. On peut les trouver également dans les pharmacies de Saint-Paulien, et de Craponne/Arzon.

Parmi les nouveautés, il y a également un nougat au piment ?

Oui ! C’est un nougat aux amandes, aux framboises, et au piment cultivé aux Jardins de Cocagne, du côté de Monistrol/Loire. J’ai rencontré là-bas une personne qui a le projet de créer une structure pour fabriquer des sauces piquantes made in Haute-Loire. Et puis, j’ai eu l’idée de créer cette recette car j’ai vécu quatre ans en Martinique, et j’ai eu envie de faire un produit qui s’inspire de ce que j’ai vécu là-bas, où tout est très épicé.

Votre travail a été récompensé aux Fermiers d’Or ?

En 2024, j’ai reçu le premier prix « Fermier d’Or » dans la catégorie « Produit fermier innovant à base de miel » pour mon caramel de miel au beurre salé. C’est quelque chose de très gratifiant, et cela permet de donner des débouchés aux produits avec une meilleure visibilité.