La Sabinette est une nouvelle entreprise de production et distribution de liqueurs et de sirops qui vient de voir le jour à Saint-Germain-Laprade. Elle a été créée par Sabrina Descombes. Elle fabrique ses boissons à partir de bourgeons de sapin, de lavande, et de verveine. Elle a décidé de privilégier la qualité de ses boissons, et travaille avec des acteurs locaux, afin de privilégier les circuits courts.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?
Sabrina Descombes : C’est en fait une demande de mon entourage. Au début je faisais de la liqueur de verveine et de la Sabinette pour le plaisir, et pour en offrir durant les fêtes de fin d’année. Il y a eu un effet boule de neige, car certains en ont fait goûter à leurs invités, ou lorsqu’ils étaient invités. C’est à partir de là que j’ai décidé de me lancer à en produire à une plus grande échelle.
Quelles sont les recettes proposées aujourd’hui ?
Sabrina Descombes : Il y a la Sabinette, la liqueur de sapin, la liqueur de verveine, et la Lavandinette, qui est de la liqueur de lavande. Je fabrique également des sirops sur le même principe. Pour le sapin, il faut savoir que le goût n’est pas le même en fonction des essences choisies. Cela diffère en fonction qu’il s’agisse de sapin bleu, du Douglas, ou du Nordmann. J’utilise des bourgeons qui relâchent un maximum de saveurs, et principalement au printemps. C’est la même chose au niveau des sirops, mais on peut utiliser des bourgeons tout au long de l’année. Et puis au niveau du goût, tout dépend de la quantité de sucre ajoutée.
Avec quels ingrédients ?
Sabrina Descombes : Il y a une majorité d’alcool pour les liqueurs. Pour cela je me fournis au niveau local chez Home Distillers. Pour tout ce qui est plante ou arbre, j’utilise ce qui se trouve dans ma propriété. J’y ajoute du sucre et de l’eau.
Quelle clientèle visez-vous ?
Sabrina Descombes : Les adultes ou les jeunes adultes au niveau des liqueurs. Les enfants et les personnes âgées au niveau des sirops. La clientèle est très large en fait. Les messieurs sont plus attirés par la liqueur de sapin, et la liqueur de verveine. Les dames sont plus attirées par la liqueur de lavande. Ça leur rappelle les odeurs du jardin, et certains produits en cosmétique. Ce sont, en fait, des personnes qui apprécient les produits locaux.
Comment se procurer vos produits ?
Sabrina Descombes : Dans les marchés que j’ai faits comme celui de Polignac en période estivale, mais aussi les marchés de Noël. J’ai effectué des démarches pour être présente à celui de Saint-Germain-Laprade, et celui des Estables. On peut également retrouver mes produits sur Facebook et Instagram, et mon site internet.
Des projets ?
Sabrina Descombes : Oui, mais je ne veux pas aller trop vite, pour ne pas rater le virage ! Le but, c’est également de se faire plaisir. Je préfère dans un premier temps produire en petite quantité pour satisfaire les gens, avec des produits de qualité, plutôt que de trop vouloir en faire, et me disperser dans la production