La ferme du GAEC des Sapins est spécialisée dans l’élevage de vaches, dont le lait sert à fabriquer, sur place, des yaourts et des glaces artisanales, ainsi que du riz au lait et des faisselles. Pour favoriser les circuits courts et les modes de consommation responsables, ils sont en vente directe à la ferme, sur les marchés autour de l’exploitation, de même que dans des magasins de producteurs de la région.

Le GAEC des Sapins est une belle histoire de famille ?

Annie Chastel : Oui, tout à fait, car la ferme existe depuis plusieurs générations. Elle appartenait à nos parents. Ma sœur y était installée avec son mari, qui est décédé depuis, alors que je travaillais à l’extérieur. Je l’ai rejoint pour pouvoir pérenniser l’exploitation en 2015. C’est depuis cette date que nous fabriquons, entre autres, des yaourts avec le lait de nos vaches. Je suis très attachée à notre territoire, et c’est pour cela que j’ai décidé de vivre et de travailler ici !

Quelles sont les particularités de votre cheptel ?

Annie Chastel : Nous avons une trentaine de vaches de race Montbéliarde, et une vingtaine pour le renouvellement. On les sort du mois d’avril au mois d’octobre. Elles se nourrissent d’herbe, de foin et d’enrubannage en hiver. On leur donne également des céréales qui sont cultivées au sein de notre exploitation.

Quels types de produits laitiers fabriquez-vous ?

Annie Chastel : On fabrique des yaourts au lait entier, des yaourts nature et sur un lit de confiture. On propose 13 parfums différents. Il y en a à la châtaigne, à la figue, à la poire, ou bien encore aux mirabelles. On fabrique également des faisselles, du fromage blanc, du riz au lait, et du Skyr plein de protéines en été, avec du lait écrémé. Et puis, on propose également des glaces artisanales au chocolat, à la crème de marrons, au caramel beurre salé, à l’alcool de verveine, à la fraise et à la framboise, au café et à la pistache de façon ponctuelle, et bien sûr à la vanille.

Que dire sur votre clientèle ?

Annie Chastel : Elle est très large. Je m’en rends compte lorsque je vends nos produits sur les marchés. Et puis, il y a également des touristes en période estivale. L’été dernier, par exemple, j’ai eu l’occasion d’échanger avec ceux qui étaient hébergés au camping du Pont d’Alleyras, à l’occasion des visites proposées à la ferme.

Comment se procurer vos produits ?

Annie Chastel : Sur différents marchés, dont celui de la place Cadelade le samedi au Puy-en-Velay, celui de Costaros le lundi, celui de Landos le mardi tous les 15 jours, celui de Solignac-sur-Loire le mercredi, ou celui d’Yssingeaux le jeudi. On en trouve également dans certains magasins de producteurs comme celui de Costaros.