Hélène Facon est productrice de fromages bio de chèvre à la chèvrerie à la fromagerie des Biquettes de Sembadel-Bourg. On y trouve sur place, des Sembalou, frais, enrobés, mi frais, mi secs, des faisselles, des tartinades et des fris’biq mi secs, et secs, ainsi que des bûches cendrées, et des tommes qui ne demandent qu’à être dégustées !

Pourquoi vous-êtes-vous lancée dans l’élevage de chèvres ?

Hélène Facon : J’ai commencé à élever des chèvres en 2016 en Savoie, et j’ai décidé de m’installer ici en juillet 2019. J’ai trouvé une exploitation qui me correspondait, même s’il y a eu un peu de travaux au départ. J’ai trouvé un accueil très chaleureux sur le plateau Casadéen. C’est très agréable de vivre ici au quotidien. En Savoie, la pression foncière est énorme, et je ne voulais pas m’installer là-bas en hors-sol. Je voulais que mes bêtes puissent aller dehors, et produire mon foin et mes céréales sur place. De plus, cette exploitation était déjà en bio, c’était important pour moi.

Quelles sont les particularités de votre cheptel ?

Hélène Facon : J’ai entre 50 et 60 chèvres. Je les ai sélectionnées au niveau de la génétique depuis 2016. Je ne voulais pas en avoir plus, car je préfère avoir moins de bêtes, mais qui donnent bien du lait. Je préfère privilégier la qualité à la quantité !

Quelle est leur alimentation ?

Hélène Facon : Je leur donne essentiellement du foin produit sur l’exploitation, mais également du maïs et de la luzerne.

Quels types de fromages fabriquez-vous ?

Hélène Facon : Des fromages lactiques classiques, des yaourts, beaucoup de tommes affinées, de la tartinade, des petits bouchons pour l’apéritif, des bûches cendrées, des galets cendrés aux noix, des Sembalou en frais et en enrobés en période estivale, et des Fris’ biq qui sont des fromages doux et crémeux.

Que représente la production ?

Hélène Facon : Je tourne avec 51 chèvres à la traite, et elles me fournissent entre 170 et 200 litres de lait par jour.

Les biquettes de Sembadel

Qui sont vos clients ?

Hélène Facon : Ma clientèle est essentiellement locale. Elle apprécie le choix de fromages qui est proposé, et leurs goûts ! C’est l’affinage qui fait la différence. Il est assez long pour les tommes. Il y des gens qui apprécient également les fromages crémeux, les bûches et les petits Sembalou. On a pas mal de résidences secondaires dans le village, avec des gens qui viennent de Marseille, de Montpellier, et d’un peu partout en France.

Comment peut-on se les procurer ?

Hélène Facon : Je suis présente sur trois marchés en semaine, à Ambert le jeudi matin, Craponne/Arzon le samedi matin, et Sembadel le dimanche matin. Je fournis certains magasins de producteurs, des petits commerces et des restaurateurs. Également aux AMAP de Beaulieu et Retournac. On peut également se procurer les fromages ici à la ferme. Au Puy-en-Velay, les fromages sont en vente au magasin Vert Pomme rue Pannessac, également au Pain Fermier, à Brives-Charensac. On peut également les déguster au bar à vin 7 instant.

Des projets ?

Hélène Facon : J’ai pour projet de créer un site internet d’ici la fin de l’année, en attendant on trouve toutes les informations sur la page Facebook Les Biquettes de Sembadel.