Justine et François Fayard qui élèvent en bio des vaches, des veaux, et des limousines dans leur nouvelle exploitation située sur la commune de Sembadel, ont diversifié leur activité en ouvrant un magasin de producteurs à la Chaise-Dieu, afin de commercialiser sur place leurs produits tout au long de l’année mais aussi ceux des producteurs locaux avec lesquels ils travaillent.
Comment a évolué votre exploitation depuis sa création ?
Justine Fayard : Mon mari et moi sommes passés en gaec car à l’époque nous étions chacun installés de notre côté. Et puis, nous avons déménagé à Hierbes, sur la commune de Sembadel car auparavant nous étions installés au pont de Malvières, en bordure de la Senouire à la Chaise-Dieu. On a racheté une exploitation agricole que l’on a aménagé pour l’élevage de nos vaches. On a aujourd’hui une centaine de bêtes si l’on compte les petits veaux, sans compter notre petit élevage de chevaux. On a des vaches de Savoie de race Tarine que l’on trait pour nourrir les petits veaux et puis des Limousines pour la partie viande. Toute notre production est en bio, et on commercialise tout en vente directe.
Pourquoi avez-vous eu envie d’ouvrir ce magasin ?
Justine Fayard : C’est tout d’abord le fait que je suis originaire d’ici, alors ça me tenait vraiment à cœur. Et puis, c’est le fait de pouvoir travailler avec tout le monde. On a fait l’essai durant une saison et cela a très bien fonctionné donc on a décidé de maintenir le magasin ouvert car tout le monde était très satisfait. Cela fait quatre ans qu’il existe cette année !
Quels types de produits sont commercialisés
Justine Fayard : Il y a toute la viande que nous produisons au sein de notre exploitation, du veau, du bœuf, mais aussi la viande de porc que l’on engraisse. Il y a des produits laitiers en vache et chèvre. Il y a les pâtes de la Ferme Archer, de la farine, des lentilles vertes du Puy, des confitures. 17 producteurs locaux sont représentés ici. On propose aussi du vin d’Ardèche en attendant de pouvoir mettre en avant le vin qui commence à être produit sur le département. Les fruits viennent d’Ardèche également et on vend également des olives de Nyons.

Les producteurs viennent parfois à la boutique ?
Justine Fayard : Oui ! Il y en a quelques-uns qui viennent rencontrer les clients. C’est important pour nous et cela permet de favoriser les échanges. D’ailleurs, on est en contact avec de nouveaux producteurs qui sont intéressés pour mettre en rayons leurs produits. Je pense par exemple à ceux qui produisent la moutarde La Véritable à Polignac.
Quelle est votre clientèle ?
Justine Fayard : Il y a bien sûr la clientèle locale mais aussi beaucoup de gens de passage et pas mal de touristes. Ce sont principalement des gens qui aiment les produits bio et locaux. Nous sommes ouvert tout au long de l’année, même en hiver, mais avec des horaires un peu plus restreints.





