Le GAEC du Brancouny est une exploitation agricole située à Saugues. Dans le respect de l’environnement, du terroir et des traditions agricoles, la ferme dans laquelle travaillent Hélène et Jean-Pierre Laurent depuis 1989, est spécialisée dans la fabrication artisanale de fromages de vache, de beurre, de sarrassou, de yaourts et d’autres produits frais. Des produits bio qui sont en vente directe à la ferme, sur les marchés, et qui sont servis dans plusieurs gîtes sur le chemin de Saint-Jacques.
Pourquoi vous-êtes vous lancé dans cette activité ?
Hélène Laurent : Je suis installée ici avec mon mari depuis 2008. Auparavant je travaillais à la Poste. Nous avons décidé de valoriser nos produits au sein du Gaec, afin de le vendre mieux, et dégager un revenu supplémentaire. Mon mari élève en effet depuis 1989 des vaches laitières Montbéliardes et deux ou trois Prim’Holstein. On élève les petits veaux pour en faire plus tard des génisses et des vaches laitières pour assurer le renouvèlement de notre troupeau. Mon mari s’occupe de l’élevage des animaux, et des cultures sur les terrains de l’exploitation. En ce qui me concerne, je m’occupe de toute la partie transformation, et la commercialisation des produits.
Quels types de produits proposez-vous ?
Hélène Laurent : Avec le lait de nos vaches on produit des fromages, et notamment aux artisous. Notre spécialité est le Brancouny, il a reçu le deuxième prix au concours des Fermiers d’Or organisé par la Chambre d’Agriculture Auvergne Rhône-Alpes. Nous proposons également du fromage allégé, de la tomme de montagne, à la demande de nos clients. Je récupère la crème pour en faire de la crème fraîche et du beurre. Je propose également du sarassou. Parmi nos spécialités, il y a également le Grassouillet, un fromage au lait entier, un peu plus imposant, du bleu avec le Dôme du Gévaudan. Enfin, nous commercialisons des yaourts nature, à la myrtille, à l’abricot, du riz au lait, des panacottas au chocolat, des desserts à la vanille. Ce sont des recettes anciennes qui datent de ma grand-mère Maria. Je les ai adaptées en tenant compte des normes actuelles.
Être en Bio est un gage de qualité ?
Hélène Laurent : Oui, mais pas seulement ! La qualité s’obtient en tout premier par le choix du fourrage et de l’herbe que l’on donne aux animaux. C’est aussi lié aux soins qu’on leur donne. On fait tout pour qu’ils soient le moins stressés possible. Tout cela fait que nos vaches donnent du bon lait.
Où peut-on se procurer vos produits ?
Hélène Laurent : Bien entendu ici à la ferme, également dans les magasins de producteurs, et notamment Au Pain Fermier, à Brives-Charensac. On travaille avec eux, car ils savent comment nous travaillons. Ce sont des agriculteurs comme nous. On les trouve également dans quelques gîtes sur le chemin de Saint-Jacques. Enfin sur les marchés, et en particulier celui de Saugues le vendredi matin, et celui de Brioude le samedi matin.
Les marcheurs du Saint-Jacques en sont friands ?
Hélène Laurent : Ah oui, bien sûr ! C’est une clientèle importante, car les marcheurs viennent de toute la France, des jeunes et des moins jeunes. Cela m’incite à innover au niveau de la gamme des produits. Je travaille actuellement sur du lactique de vaches. Ces personnes là n’emportent pas forcément avec elles un fromage en entier. L’idée est de leur proposer un fromage de poids moyen qu’elles peuvent manger le jour même, ou le lendemain, et qui peut être conservé dans un sac à dos.