A Locussol, sur les hauteurs de Saint-Vidal, Lionel Gros s’est spécialisé dans la vente directe de viande limousine depuis 7 ans. Elle issue de ses animaux élevés de façon traditionnelle sur son exploitation du GAEC des Orchidées. La Limousine est une race à viande très rustique, elle est reconnue pour ses exceptionnelles qualités gustatives. La tendreté et la saveur de sa viande sont un vrai régal pour les papilles.
Quelles sont les spécificités de votre exploitation ?
Lionel Gros : Quand je me suis installé en 2005, on produisait encore du lait. On a décidé d’arrêter pour élever des vaches de race limousine, et on a commencer à faire de la vente directe, avec mes parents, il y a 7 ans. On élève à peu près 160 bêtes allaitantes sur une surface de 135 hectares, et nous sommes trois sur l’exploitation avec ma mère et un salarié.
Comment sont nourris vos animaux ?
Lionel Gros : On utilise du foin et un petit peu d’enrubannage. On n’utilise pas d’ensilage. Ils se nourrissent avec de l’herbe en été, et avec du foin en hiver.
Cette viande reconnue pour ses exceptionnelles qualités gustatives ?
Lionel Gros : Elle est relativement tendre, et elle a du goût. Cette race est réputée pour ses qualités gustatives.
C’est important d’être en bio ?
Lionel Gros : Oui ! Quand on produisait du lait nous n’étions pas en bio. On est passé en bio dès que nous avons choisi de faire de la vente directe. On a franchi le pas en 2016.
Quels types de produits commercialisez-vous ?
Lionel Gros : On s’occupe de la partie élevage, nos bêtes vont ensuite à l’abattoir de Polignac. Toute la découpe se fait là-bas. On commercialise la viande découpée sous vide, que ce soient les biftecks ou le bœuf Bourguignon, ou le pot au feu. La date limite de consommation est de trois semaines. On vend également des petits bocaux de rillettes, de pâté, et de sauce bolognaise à partir de notre viande. La viande est transformée à Brioude chez Paysans bio d’Auvergne.
Comment peut-on se les procurer ?
Lionel Gros : Essentiellement sur les marchés, et notamment celui du Puy-en-Velay et de Chadrac. On peut les trouver également à La Ferme Ponote, à Brives-Charensac. Elle est servie également dans quelques restaurants, et des cantines scolaires. On peut se rendre également à l’exploitation après avoir pris rendez-vous par téléphone. On fait également quelques livraisons aux alentours.
Quelle est votre clientèle ?
Lionel Gros : C’est la clientèle locale. On a des personnes de tous âges. On a également quelques touristes qui passent devant notre exploitation en été et qui s’arrêtent acheter de la viande, ou des lentilles vertes du Puy, car on en produit également.