Pain Fermier, le magasin de producteurs locaux à 95% bio situé avenue Charles Dupuy, à Brives-Charensac, a changé de mains. Il est désormais entre celles d’Emilie Levêque. Elle a repris le commerce ouvert par Vincent Gérenton en 2018 et Mireille qui s’occupe de la vente, propose toujours du pain, des viennoiseries mais aussi de la charcuterie, des fromages et de la viande. La gamme des produits mis en rayons s’est élargie au fil des mois afin de satisfaire encore plus la clientèle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre ce commerce ?

Emilie Levêque : C’est le concept qui m’a plu. J’ai travaillé en intérim en usine auparavant, mais je suis fille de commerçant, et comme on dit « On revient toujours à ses premiers amours ». J’ai travaillé pendant une quinzaine avec mes parents lors des tournées qu’ils faisaient en camion épicerie dans les petits villages autour de Saint-Hostien.

Quels types de produits y trouve-t-on aujourd’hui ?

Emilie Levêque : Il y a bien sûr le pain fabriqué par Vincent Gérenton à Rosières, le pain complet, au seigle, au sarrasin, ou bien encore au petit épeautre. Et puis la gamme des autres produits a été élargie. Il y a les terrines du gaec des Noisetiers au Monastier, le bœuf du domaine de Sinzelles, les colis de viande de veau d’André Arsac au Monastier, la mozzarella de bufflone et les yaourts fabriqués à Lapte, les confitures de La Tuile aux Fées, à Desges, avec des spécialités comme celle à la muroise, à la gelée d’ortie, à la gelée de verveine, ou à la fleur de pissenlit, mais aussi les tisanes du petit bois au Pertuis. Il y a également les marrons au naturel, les confitures et la farine de châtaignes qui proviennent des Cévennes Ardéchoises Lozériennes. Notre rayon vins a également été agrandi. On y trouve par exemple le vin de pissenlit du Mézenc. Côté fromages, on distribue par exemple les fromages de chèvre des Biquettes de Sembadel.

Et puis, il y a des planches en bois en vente ?

Emilie Levêque : Oui. Ce sont des planches de découpe ou de service. Elles sont réalisées au Pertuis par mon conjoint à ses heures perdues. Chaque modèle est unique.

Quelle est votre clientèle ?

Emilie Levêque : Elle est constituée des habitués. Il y a aussi les gens de passage, et des touristes en période estivale. On a beaucoup d’ardéchois, et pas mal de bretons, car ils affectionnent ce genre de produits chez eux.

Des projets ?

Emilie Levêque : Il y en a toujours, mais il faut regarder ce qu’il y a de plus avantageux au niveau des produits que l’on met en vente.