La Ferme de Clarel a été créé à Araules. Elle est spécialisée depuis 2004 dans la production de poules pondeuses. Les poules peuvent s’épanouir sur un parcours extérieur de 3,5 hectares et pondent dans des nids en bois et paillés. Elles sont nourries essentiellement aux céréales, et sans OGM. Rencontre avec Alexandrine Boulon qui travaille sur l’exploitation avec ses parents.

 

GAEC de Clarel Araules

Quelles sont les spécificités de votre exploitation ?

Alexandrine Boulon : On élève 3.500 poules. Elles arrivent chez après quelques semaines, et on les garde entre un an et deux ans. On les élève en plein air sur une surface de 3,5 hectares, et elles produisent environ 3.000 œufs par jour.

Pourquoi vous-êtes vous lancé dans l’élevage de poules pondeuses ?

Alexandrine Boulon : Déjà c’était pour répondre à la demande. Et puis c’est un élevage intéressant au niveau de la charge de travail. Cette une activité que l’on peut faire en plein air, et qui est plutôt agréable.

De quelle façon sont-elles nourries ?

Alexandrine Boulon : Elles sont nourries à base de céréales, sans OGM. C’est leur source d’alimentation en dehors de ce qu’elles peuvent trouver à l’extérieur.

C’est important au niveau de la qualité de leurs œufs ?

Alexandrine Boulon : Oui ! On le voit sur les périodes hivernales. Les œufs sont moins colorés, ou plus fragiles. Le fait qu’elles puissent aller gambader dehors, c’est bon pour leur santé, et il ne faut pas oublier que le soleil est source de vitamines. Tout cela leur permet de pondre des œufs de meilleure qualité.

GAEC de Clarel Araules

Comment se passe le ramassage des œufs ?

Alexandrine Boulon : On le fait tous les jours à la main. Elles pondent leurs œufs dans des nids en bois et paillés comme autrefois.

Cela demande beaucoup de travail ?

Alexandrine Boulon : Oui, c’est beaucoup de travail. Le ramassage nécessite entre une heure et une heure et demie par jour. Tout les reste concerne la partie commercialisation.

Où peut-on se procurer vos œufs ?

Alexandrine Boulon : On commercialise tous nos œufs en vente directe depuis environ un an. On peut les trouver au magasin de producteurs « Aux saveurs des Fermes d’Yssi » à Yssingeaux, au point de vente « Au Pain Fermier » à Brives-Charensac, dans quelques épiceries, et puis, on eut les acheter dans certaines enseignes de la grande distribution.