Aline et Julien Delabre, du GAEC Vach’mont bio à Tence, commercialisent des yaourts, des desserts lactés, mais aussi des fromages frais, du beurre, et de la crème. Certains de leurs produits ont été récompensés au Sommet de l’Elevage à Cournon. Pour cela, ils élèvent un troupeau de 29 vaches jersiaises qui produisent un lait de qualité et particulièrement protéiné. Les recettes sont créées à la ferme, et sont particulièrement appréciées par les gourmands, qu’ils soient petits ou grands.
Quelles sont les particularités de votre exploitation et de votre cheptel ?
Julien Delabre : Au départ, ma femme a pris la succession de son père qui élevait des Montbéliardes. Elle est passée en bio. Lorsque je l’ai rejoint, on a suivi différentes formations pour fabriquer, notamment, des yaourts, dans notre atelier de transformation. Nous travaillons avec une salariée à mi-temps, et on élève aujourd’hui 29 vaches de race jersiaise que l’on trait une seule fois par jour.
Quelles sont les caractéristiques de ces vaches ?
Julien Delabre : En fait, elles produisent moins de lait que les autres races, 30% en moins environ. Par contre, elles produisent beaucoup plus de matière protéique et de matière grasse. C’est intéressant au niveau de la transformation, car cela nous permet de fabriquer des produits qui sortent de l’ordinaire. Cela nous démarque de ce que tout le monde peut faire aujourd’hui. Et puis, il faut savoir que la jersiaise produit un lait plus digestible que les autres races de vaches. Les jersiaises ont 26% de lactose en moins, et donc, des protéines beaucoup plus digestibles.
Quelles sont les spécificités de vos yaourts ?
Julien Delabre : Le taux protéique de nos yaourts est de 40, alors qu’il est de 36 pour des yaourts fermiers traditionnels. Ils ont une petite couche de matière grasse dessus. On propose des yaourts nature, à la myrtille, à la fraise, à la framboise, à l’abricot, au citron, et à la vanille. Nous ne sommes pas nombreux en bio, à utiliser des confitures. Elles proviennent de producteurs bio qui se trouvent dans les Monts du Lyonnais.
Vous proposez d’autres produits ?
Julien Delabre : Oui, des crèmes desserts à la vanille, au chocolat, du beurre, de la crème, du fromage blanc, du riz au lait qui a été médaillé au Sommet de l’Elevage à Cournon, tout comme notre beurre au foin. On le réalise en faisant infuser du foin avec de la crème. Gustativement c’est intéressant pour le consommer sur des toasts ou des viandes grillées.
Quelle est votre clientèle ?
Julien Delabre : Elle est très large, car tout le monde apprécie nos produits ! Notre clientèle est avant tout locale, et puis il y a les restaurateurs qui se fournissent chez nous, et notamment ceux qui proposent de la cuisine semi-gastronomique ou gastronomique, comme Régis Marcon, à Saint-Bonnet-Le-Froid.
Où trouver les produits Vach’mont bio ?
Julien Delabre : On les trouve principalement sur les marchés autour de chez nous, à Tence, au Chambon/Lignon, et à Dunières. On les commercialise en drive le vendredi soir à la ferme, à la suite des pré-commandes effectuées sur notre site internet. On peut les trouver également dans certains magasins que l’on livre, et notamment aux Délices du Mézenc, au Puy-en-Velay. On propose également des visites de la ferme le mercredi après-midi, en juillet et en août. On propose à cette occasion la dégustation et la vente de nos produits.